co
Au tout départ... c'est une histoire d'ados qui se retrouvent les temps libres pour rouler et s'éclater entre ados.. En effet à cette époque il n'existe pas de club de moto sur le secteur Maremne Adour Côte Sud. Les jeunes, circulent librement...mais leur loisir motorisé n'est pas partagé de tous...parmi les jeunes il y a Stéphane et Sébastien DASSE, eux ne sont pas encore connus.comme pilotes moto.. mais leur père Gilou est une figure de la Région..
 
 

- Troisième ligne à Hossegor dans les années 1970 il accompagne son club de rugby en 3 ème division,

- Il est aussi le créateur du club d'échassiers Lous Pastous de Tchancayres, avec lequel il fera voyager le folklore landais en faisant le tour de monde entre 1973 et 1989,

- En 1974 il reliera Paris à Bruxelles perché sur des échasses ..

Bref ! c'est un sportif, passionné, plein d'enthousiasme et c'est aussi un père à l'écoute des jeunes, il a la volonté..la même qui réunira une douzaine de personnes de Soustons, Hossegor et Capbreton motivées pour rencontrer les instances dirigeantes.

C'est grâce à l'entente responsable et amicale entre Monsieur SESCOUSSE, Maire de Tyrosse, Monsieur Michel CASTETS 1 er adjoint et ami d'enfance de Gilou DASSE, que naîtra en 1989 le Moto Club des Plages .
 
 

Une excellente initiative pour éviter les dérives de détérioration, de pollution du territoire naturel et pour protéger l'environnement côtier et forestier.

L'équipe municipale vote et autorise un espace de roulage moto/quad délimité sur le site de TUC GRAVIER à Saint Vincent de Tyrosse.

Enfin, les fils de Gilou DASSE Président Fondateur du Club, ainsi que les jeunes des alentours peuvent se retrouver au terrain pour partager leur passion commune du sport mécanique.

Toute la famille DASSE sera très vite impliquée dans cette formidable aventure, Stéphane et Sébastien pilotes reconnus, représenteront le Moto Club de Plages en France mais aussi à l'Etranger...

Aujourd'hui :

Le Moto Club des Plages c'est : un Président, Gilou DASSE, toujours fidèle au poste... 120 adhérents, un terrain de moto de grande renommée, doté d'un bac à mousse unique en Europe.

et c'est surtout une belle histoire entre des bénévoles qui s'entendent et s'unissent autour de leur Président pour organiser chaque années plusieurs manifestations sportives dont deux d'ampleur européenne et internationale :

•  La Ronde des Sables en Janvier à Hossegor-Capbreton, course d'endurance sur la plage qui réunit 180 pilotes de quad le samedi et 250 pilotes de moto le dimanche,

•  L'Air Contest en août sur le terrain de St Vincent de Tyrosse qui réunit les meilleurs pilotes mondiaux de Freestyle moto.

 

 

Un petit mot pour SEBASTIEN DASSE

Vous l'aurez compris, l'histoire du Moto Club des Plages, c'est avant tout, une histoire de jeunes passionnés..motivés, unis par l'amitié et leur passion du motocross..

Le sport mécanique c'est bien souvent plus qu'une passion..c'est un mode de vie.un état d'esprit...mais çà reste avant tout un sport extrème et dangereux.. il y a des risques et les pilotes doivent en accepter les règles..Elles sont parfois dramatiques..

Sébastien DASSE, est entré dans la ronde des pilotes, il s'est très vite adapté à la discipline, en suivant les marques de son grand frère..

Malheureusement une mauvaise chute ..viendra ternir son avenir.elle aurait pu lui coûter la vie..elle l'a sévèrement puni en lui ôtant la motricité de ses jambes.mais c'est un DASSE ..Sébastien a hérité de l'énergie débordante de son Père et du bon caractère de sa Mère.il s'est battu, il est vivant et bien vivant..

En août 1998 quelques mois après sa chute, JAL, Patrice et Bruno voulurent apporter leur aide à Sébastien mais aussi à toute la famille DASSE qui depuis des années s'investissait pour la pérennité du club..ils organisèrent une grande soirée de soutien pour Sébastien mais aussi pour toute la famille DASSE qui traversait une période difficile.

Ce fut une très belle soirée, tout le monde de la moto, mais aussi du surf international c'était donné rendez-vous en nocturne sur le terrain de St Vincent de Tyrosse. La foule était présente et un large sourire illuminait le visage de Sébastien..

 

Pour la moto :

Sébastien Tortelli, Edgar Torronteras, Cyril Porte, Jérémy Lamblin, David Castera, Arnaud Demeester, Thierry Bethys, Nicolas Cailly, Jacky Vimond, Tony Bégué, Serge Nuques,

Pour le Surf :

Luke Egan, Andy Irons, Taylor Knox, Pat O'Connel, Gary Elkerton, Fred Robin, Danny Wills, Sunny Garcia, Michael Campbell, Kalani Robb, John Shimooka, Todd Prestage, Michael Picon..

haut de page

ntenu
PRESENTATION / CIRCUIT- ACCES / CALENDRIER / RESULTATS / CONTACT/ GALERIE / LIENS/ NEWS